Roger Troccaz

Des pinceaux, des ciseaux et des couleurs


RT  
• Au grès du temps les techniques artistiques utilisées par Roger TROCCAZ ont variées. D'une palette très diversifiées au départ, pendant sa période de recherche (Huile, Acrylique, Aquarelle, Pastel, Encre, Sanguine, Pierre noire, ...), il s'est passionné pour la Mosaïque, le Vitrail au plomb et surtout la Sculpture en taille directe dans différentes pierres.

• Voici ce qu'il dit à un journaliste qui lui demandait de parler de sa passion pour la Sculpture :
« La sculpture sur pierre m'a ensorcelé. Au début c'est la vue. Devant vous un bloc sans forme particulière. Vous tournez autour, vous l'observez, vous devinez en gros les formes qu'il pourrait vous donner.
Ensuite, c'est le premier contact. Vous caressez le bloc, recherchez son meilleur profil, sa meilleur assise, ses petits et gros défauts.
Enfin c'est la lutte entre le bloc et vous. Vous voulez qu'il devienne votre idée, votre projet et vous le frappez à l'aide d'outils les plus divers. Il se fâche parfois en cassant sans prévenir et bien entendu où vous ne vouliez pas. Certains jours, vous avez envie d'abandonner, vous êtes las. Puis arrive, soudain, cet instant plein d'émotion où vous avez le sentiment que le bloc est devenu votre ami et qu'enfin, il vous aide à réaliser votre rêve. »

• Madame Monique BOISARD Attachée culturelle du CREPS Ile de France en 2006 a écrit sur l'une des sculptures de Roger TROCCAZ :

« Grâce à ses volumes superposés, qui conjuguent la forme compacte et géométrique avec de subtiles ondulations et renflements des surfaces évoquant le corps vivant d'un être, cette sculpture-colonne, a bien des rapports avec les totems, dont la force incantatoire vient de la forme élancée et de la simplification de formes anthropomorphiques, du reste vous m'aviez parlé de votre admiration pour l'art primitif, qui était au centre de votre inspiration actuellement.»

• Madame Christine ALBANEL, Ministre de la Culture et de la Communication écrit à Roger TROCCAZ le 1er janvier 2009 :
« Monsieur,
Au titre de la promotion du 1er janvier 2009, j’ai le très grand plaisir de vous annoncer que je viens de vous décerner le grade de chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
Cet ordre est l’un des quatre ordres ministériels de la République Française et, en conséquence, l’une de ses principales distinctions honorifiques.
Par cette distinction, le ministre de la Culture et de la Communication honore les personnes qui se sont illustrées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire, ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement de la culture en France et dans le monde.
L’arrêté d’attribution vous concernant sera ultérieurement publié au bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses.
Je vous adresse mes sincères félicitations et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
            Christine ALBANEL »

• Monsieur Patrick STRZODA, PREFET des Hauts de Seine écrit à Roger TROCCAZ le 13 février 2009 :
« Monsieur,
Par arrêté du 1er janvier 2009, vous avez été nommé au grade de chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
A cette occasion, je suis heureux de vous adresser mes plus vives félicitations.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
            Patrick STRZODA »



Toute reproduction, même partielle, des oeuvres présentes sur ce site est interdite.